Éveil Musical
Les bienfaits de l’éveil musical sur le développement de l’enfant ne sont plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas commencer à titiller les oreilles des futures générations dès le plus jeune âge?
Personnellement, je suis partisan d’une appréhension physique de la musique, d’autant plus avec les tout petits.
Par la découverte d’instruments de famille différentes (lamellophone, tambour à friction, instrument à corde, instrument à vents, percussions) j’essaye de faire découvrir des sonorités atypique (Quica-Tambour à friction, Likembé-Lamellophone, etc..), j’essaye d’amener l’enfant à ressentir les vibrations sonores avec ses oreilles, mais également par le toucher. J’essaye également de le sensibiliser au rythme et cela bien entendu par la danse, mais aussi par le chant.
Au fil des années, j’ai créé ma boîte à outils musicale, dans laquelle je pioche un jeu, une chanson de mon répertoire, engageant la voix et le corps. Mon style de musique teinté d’Afrique centrale, joyeuse et cadencée, incite naturellement l’enfant à se mouvoir. J’utilise également des instruments aux sonorités douces et boisées (sanza, tambour de bois, graines…) afin de mieux les captiver.
Quel plaisir quand, durant une séance, un bout de chou de deux ans se met à esquisser un pas de danse, soudainement habité par les vibrations de la musique. Et quelle magie quand petit à petit, le bruit du groupe s’harmonise pour devenir Musique…
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les séances d’éveil , un dossier de présentation est disponible sur demande.